SEGA Master System

Lorsque la Master System se présente, SEGA a déjà sorti la SG-1000, le SC-3000 et un premier refresh avec la SG-1000 2. Toutefois, Nintendo va vite et propose une NES qu’il propose dans plusieurs autres pays.

SEGA arrive en EUROPE !

Alors que Nintendo est déjà implanté un peu partout dans le monde, SEGA se décide enfin à se présenter en dehors de ses frontières grâce à une nouvelle console, la Sega Master System. Le marché local, c’est bien, mais il ne faut surtout pas que Nintendo prenne trop d’avance. Et pour se donner un maximum de chances, ils abandonnent la SG-1000.

La Master System en occident (aussi surnommée SMS) ou SEGA Mark III au Japon est la 3ème console selon la nomenclature de SEGA. Elle sort le 20 octobre 1985 au Japon, en septembre 1986 aux Etats-Unis et enfin en 1987 en Europe. Son lancement en Europe est beaucoup plus complexes car SEGA décide d’octroyer des licences de distributions à une société distributrice différente par pays. Les dates de lancements se font mois après mois et pays après pays durant l’année 1987.

Sega master system i
Sega Master System de première génération

Enfin des performances !

Elle succède à la SG-1000 et permet à SEGA de se remettre dans la course face à sa grande concurrente, la Nintendo NES profite d’un upgrade général. Elle bénéficie de composants beaucoup plus performants d’un design plus moderne, et d’une manette s’approchant plus des standards des consoles. Le joystick est plus PC / arcade.

Tout comme les générations précédentes, le constructeur a repris le processeur Zilog Z80 mais cette fois-ci poussée à 4Mhz. Il est accompagné de 8Ko de rom, 8ko de ram et 16 ko de ram vidéo. C’est bien mieux que sa concurrente, la NES, mais la SMS arrive 2 ans après !

Une guerre commerciale aux Etats-Unis

Malgré des gains graphiques évidents, elle aura du mal à casser l’hégémonie de Nintendo aux USA et au Japon. L’avance prise par Nintendo est trop difficile à contrer. C’est principalement en Europe puis plus tard au Brésil qu’elle s’imposera largement.

Sa sortie aux USA est l’occasion de renommer la console en Sega Master System (au lieu de SEGA Mark III au Japon). Elle bénéficie d’un plan marketing assez agressif en comparant les graphismes sur les jeux multi-supports. Cependant, ça reste beaucoup trop limité face aux moyens énormes déployés par Nintendo pour imposer son système.

Sega master sytem ii
SEGA Master Sytem II

Nintendo signe divers contrats d’exclusivités et communique beaucoup sur le Nintendo Seal of Quality. Les joueurs se rassurent grâce à cette indication. Ce sceau de indique un jeu dont Nintendo a approuvé la qualité et qu’en l’acquérant, vous êtes certains d’avoir un bon jeu. Dans la réalité, le sceau est très politique et ne n’offre aucune garantie au joueur.

Cette démarche qualité fit malgré tout du mal à SEGA.

Des ventes en retraits face à l’ogre Nintendo

Après de 2 ans de commercialisation, le bilan de SEGA aux USA est de seulement 20% de part de marché . Le plan de créer une passerelle entre console de salon et salle d’arcade n’atteindra pas ses objectifs. De plus le système de licences exclusif très agressif de Nintendo prive la Master System de nombreux jeux marquants de l’époque.

Enfin, cette génération de consoles déclenche la première véritable guerre entre Nintendo et SEGA qui se dura près de 20 ans.

Bouton retour en haut de la page