SEGA Game 1000

SG-1000

La console de jeu SG-1000 ou SEGA Game 1000 ou encore SEGA Mark I (pour suivre la future nomenclature SEGA) est la toute première console de jeu fabriquée par SEGA. Alors que SEGA est largement installé dans le jeu sur borne d’arcade, il recherche de nouveaux relais de croissance.

SG-1000 (version initiale de la console)

A cette époque, le marché arcade commence à montrer des signes de faiblesses. Grâce à son expérience sur le hardware et sa base de joueurs, il sent venir la montée en puissance du jeu vidéo à la maison, et entend contré Nintendo sur ce créneau. Mais le pari est risqué. Dans le même temps, Atari, l’un des learders du marché des consoles de jeux vidéos de salon, est en train de totalement s’effondrer. Les Etats-Unis vivent un krach des jeux vidéos. Des centaines d’entreprises font faillites, des milliers de jeux sont invendus. Heureusement, le Japon est totalement épargné.

Finalement, c’est le 15 Juillet 1983 que sort la SG-1000 de SEGA, le même jour que la Nintendo NES. La guerre est déjà déclarée entre les 2 constructeurs !

Déjà, SEGA déploie une stratégie d’adaptation de jeux connus en arcade sur sa console. Borderline, Safari Hunting et N-Sub sont les jeux du line-up de lancement mais souffrent de leurs anciennetés. Dès leurs sorties, ces jeux ont déjà 3 ans.

Même s’il s’agit d’un premier essai, cette console souffrira pendant longtemps de la comparaison avec la console de Nintendo. Les performances graphiques offertes sont loins d’atteindre celles de la NES. Les limitations techniques nécessitent un énorme travail de réadaptation du constructeur lui-même. Les licences connues multi-supports restent bien moins avantageuses sur la console de SEGA.

Ces problématiques s’expliquent dès sa conception. Le projet originel est de développer une console de jeu avec des composants éprouvés, fiables et peu chères. Hideki SATO, l’inventeur du système, s’oriente alors vers le célèbre processeur Zilog Z80 épaulé par 2Ko de ram. Il est extrêment fiable car connu depuis sa sortie en 1976. Mais nous sommes en 1983 et 7 ans se sont déjà écoulés.

Quelques mois après, en novembre 1983, sort le SEGA Computer 3000 ou SC-3000. Il s’agit d’une machine un peu plus véloce qui prends la forme d’un ordinateur troquant la manette et le joystick par un vrai clavier.

SG-1000 II


SG-1000 II

En Juillet 1984 sort déjà la nouvelle console SEGA-SG 1000 II. Des modifications esthétiques la remettent au goût du jour. Des petites améliorations matérielles sont introduits mais l’élément le plus intéressant est l’apparition des SEGA Card. Les jeux sont alors publiés sur des supports moins onéreux ce qui permet au constructeur de se lancer dans la guerre des prix face à Nintendo. Toutefois cette stratégie engendre des retards de sorties de ses jeux.

Sega Mark III (Master System)

La sortie en Octobre 1984 de la Sega Mark III marque la fin de ces consoles. En réalité, la Mark III (ou Master System) reprend les mêmes composants matériels que ses aînées. Les jeux SG sont d’ailleurs toujours compatibles sur Mark III.

Bilan

La chronologie des sorties hardware montre qu’avec une « nouvelle » console par an, SEGA est en difficulté face à Nintendo. Il tente par plusieurs moyens de renverser la vapeur. Mais ce choix génère de la confusion chez les joueurs, surtout avec l’apparition des SEGA Cards.