Histoire Nintendo Switch

Après un succès en demi-teinte avec la Nintendo Wii U, Satoru Iwata, Président de Nintendo annonce une prise de participation dans la société DeNA, spécialisé dans le jeu sur mobile en Mars 2015.

Nintendo se tourne vers le mobile ?

Nintendo le sait depuis plusieurs années maintenant, ses parts de marchés sur les consoles portables se sont effrités. Nintendo connu pour ses GameBoy, DS, 3DS etc… souffre de l’avènement du jeu sur smartphone et tablette Android ou Iphone / Ipad. Chaque année, les constructeurs de matériels mobiles rivalisent d’ingéniosité hardware et software pour proposer des téléphones toujours plus complexes et puissants. Tout un catalogue de jeux Casual proposés par Nintendo sur ses consoles sont en concurrence direct avec des jeux mobiles gratuits (en tout cas en apparence).

En rachetant, DeNA, tous les observateurs imaginent soit une arrivée de Nintendo sur les store Google et Apple, chose qui s’était interdit… soit l’apparition d’une console sous Android.

Projet Nintendo NX

Le projet Nintendo NX était le nom de code de développement de la Nintendo Switch, la console de jeu hybride de Nintendo. La Nintendo NX a suscité de nombreuses spéculations et rumeurs avant son annonce officielle, car Nintendo gardait généralement les détails de ses projets de console secrets jusqu’à ce qu’ils soient prêts à les dévoiler.

Le président de Nintendo ne révèle qu’en Juin 2015 que le projet NX ne sera pas une console sur Android. Même si les google et apple store mobile sont des machines à cash, Nintendo ne veut pas tomber dans le piège. Il sait que 30% des revenus doivent être rendu à Apple et Google et que le piratage sur Android est extrêment facile.

Durant l’E3 2015 est présenté le premier kit de la future console à des développeurs triés sur le volet. AMD, au travers de sa présidente Lisa Su, de son côté annonce lors d’une conférence à ses actionnaires qu’un contrat pourrait être signé pour une future console.

Tous les gamers espèrent un retour en force de Nintendo dans la couse aux consoles Next Gen ultra puissante capable de concurrencer les consoles de Microsoft Xbox One et Sony Playsation 4. Course abandonnée depuis le succès de la Nintendo Wii.

Sortie de la Nintendo Switch

En Octobre 2015, les premiers kits de développement sont envoyés à quelques développeurs. Ils révèlent déjà une console hybride composée d’une « tablette ».

En avril 2016, Nintendo dévoile une date de sortie prévue pour Mars 2017. La console sera accompagnée par la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Comme pour l’épisode Twilight Princess qui était sortit sur GameCube et Wii, ce nouvel épisode sortira sur 2 consoles : La Wii U et la Nintendo Switch.

En Octobre 2016, Nintendo dévoile enfin, au travers d’une vidéo, une console modulable, 2 en 1 permettant de jouer sur son téléviseur ou de manière totalement nomade.

Présentation de la Nintendo Switch de Octobre 2016

Lors d’une conférence programmée en janvier 2017, Nintendo annonce tous les derniers détails concernant sa nouvelle console tel que son prix de 299$ ou 349€ en Europe et une partie du line up de lancement.

Conférence Nintendo Switch de Janvier 2017

Cette conférence a initié l’énorme campagne de pub et d’événements jusqu’à sa date de lancement prévue en Avril 2017.

Nintendo Switch, une console limitée ?

La Nintendo Switch est une console de jeu vidéo très appréciée, mais comme toutes les consoles, elle a ses propres limites et caractéristiques.

La Nintendo Switch est moins puissante que les consoles de salon concurrentes, comme la PlayStation 5 ou la Xbox Series X. Cela signifie qu’elle peut ne pas offrir les mêmes graphismes et performances que ces consoles plus puissantes.

Ainsi, bien que la Nintendo Switch ait une bibliothèque de jeux impressionnante, elle peut ne pas avoir les mêmes titres de jeux tiers que d’autres consoles. Cela signifie que certains jeux multiplateformes peuvent être disponibles avec une qualité graphique ou des performances inférieures sur la Switch.

Par ses choix, Nintendo n’a pas profiét de son énorme catalogue.  La Nintendo Switch n’est pas rétrocompatible avec les jeux des précédentes consoles de Nintendo, comme la Wii U ou la Wii. Cela signifie que vous ne pouvez pas jouer à ces jeux sur la Switch, sauf s’ils sont spécifiquement réédités pour la plateforme.

Cependant, il est important de noter que malgré ces limitations, la Nintendo Switch a réussi à trouver son public grâce à son concept de console hybride unique, à sa bibliothèque de jeux exclusifs attrayants et à sa convivialité. Les limites de la console peuvent ne pas être un obstacle pour de nombreux joueurs qui apprécient l’expérience de jeu qu’elle offre.

Bouton retour en haut de la page