Emulateur

Qu’es-ce qu’un émulateur ?

Un émulateur peut être hardware ou software ou un ensemble des deux.

Un émulateur est dit logiciel lorsqu’il tente de reproduire le fonctionnement d’une base matérielle.
Un émulateur est dit matériel quand c’est une machine qui émule le fonctionnement d’une autre machine grâce à ses puces.

En pratique, dans notre cas, un émulateur est un programme qui reproduit le fonctionnement d’un ordinateur, d’une console de jeux, ou d’un périphérique souvent obsolète. Votre ordinateur va se comporter alors comme la machine qu’on cherche à imiter.

Si l’émulateur simule/émule une console, les jeux seront appelés :

  • Roms en référence au système de stockage intégré dans les cartouches.
  • ISO pour les machines utilisant des CD-ROM ou DVD-ROM

Légalité

L’émulateur est légal mais peut être soumis à plusieurs brevets. Ainsi, certains émulateurs peuvent être payant c’est le cas de Bleem! , l’un des premier émulateurs Playstation qui s’est exporté sur Dreamcast dans sa version Bleemcast (qui servait à émuler la Playstation sur sa Dreamcast). Bien souvent, les émulateurs sur mobile Android ou IOS sont aussi payant.

Si l’émulateur nécessite un BIOS, celui-ci est soumis au même condition que le jeu. Il vous faut posséder la machine pour pouvoir utiliser un BIOS.

Exemples connus au quotidien : le terminal

Les utilisateurs Linux, Unix et MAC connaissent particulièrement bien le terminal. Les terminaux physiques n’existent quasiment plus aujourd’hui. L’application terminal est en réalité un émulateur de terminal.

Télécharger un émulateur

FrancEmu propose des émulateurs pour plusieurs systèmes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page