Atari Games

Atari games est une société américaine fondée en 1984 et disparue en 2003. Toutefois, son histoire remonte à 1972 et son histoire est très complexe. Elle est passée par de nombreux haut et bas. Elle a subi de nombreux rachats avec des actionnaires pas toujours bienveillants.

En 1972, le studio nouvellement créé s’appelle Atari Inc et vient d’un terme japonais 当たり du jeu de Go. Son logo reprend les traits du mont Fuji, le célèbre mont au Japon.

En 1976, Warner Communication, rachète le studio. Pendant cette période, Atari rencontrera plusieurs succès mais aussi, tombera dans les travers de l’époque. Finalement, cette stratégie de l’abondance de jeux sans intérêt amena au krach du jeu vidéo.

En 1984, la marque est divisée en 2 entités, un hardware revendu aux dirigeants initiaux et de l’autre software avec Atari Games conservée par Warner.

Un an plus tard, en 1984, Namco rachète 60% des parts de Atari Games jusqu’en 1987. Pendant cette période Namco, Atari revient sur le devant de la scène grâce à plusieurs jeux à succès.

En 1987, la participation de Namco descend à 40%. Les 20% sont revendus à des salariés. Jusqu’en 1993, Atari et grâce à divers partenariats avec Sega et Nintendo, Atari multiplie les jeux à succès. Toutefois, en 1988, une bataille judiciaire entre Atari et Nintendo est entamée. Plusieurs plaintes et procès sont déclenchés pendant près de 5 ans.

En 1993, Warner, devenu Time Warner depuis, rachète les parts de Namco et en détient près de 80% et fusionne plusieurs studios. Le nom Atari disparait pour être remplacé par Time Warner Interactive.

Midway Games rachète la société en 1996 et rebaptise Time Warner Interactive en Atari Games. Petit à petit, le nom de Midway Games prend le dessus sur la marque Atari. Finalement, en 2003, Atari Games disparaît. Hasbro relance la marque Atari « hardware » depuis le début des années 2000 et pour éviter toute confusion, Atari Games est dissout.

2 résultats affichés

Bouton retour en haut de la page