Rare

Rare ou Rareware est une société anglaise de jeux-vidéos créée en 1982 initialement sous le nom Ultimate Play the Gam’.

A l’origine, les 2 frères co-créateurs sont spécialisés dans les bornes d’arcades mais commencent à développer quelques jeux pour ordinateurs.

Ils voient alors débarquer la NES en Europe et commencent à travailler dessus. Leur premier jeu est Slalom. Il s’agit alors d’un des tout premiers jeux développés en dehors du Japon et bénéficie d’une bonne qualité de réalisation.

Peu de temps après sort World Games, célèbre jeu de sport toujours sur NES ou Cobra Triangle. Mais l’un des plus connus est Battletoads.

Totalement dévoué à la NES, Rare s’attaque à la Snes 2 ans après sa sortie. Entre-temps, ils font quelques infidélité à Nintendo en acceptant des adaptations de leurs catalogues sur Mega Drive via la société TradeWest.

Mais c’est surtout la sortie de Donkey Kong Country sur Snes qui va faire prendre une autre dimension au studio britannique.

Le succès est colossal ce qui appel un Donkey Kong Country 2  puis 3. Nintendo décide alors de devenir actionnaire de Rare dans le même temps.

Totalement impliqué dans le projet Nintendo 64, ils adaptent très rapidement Killer Instinct sur N64.

L’année suivante est très active avec les sorties de GoldenEye 007 et Diddy Kong Racing.

Année après année, chaque nouveau jeu est un hit et marque profondément la Nintendo 64.

Cependant ces succès cachent le début d’une rivalité entre l’actionnaire Nintendo et Rare. Nintendo reprochant des jeux trop proche de sa franchise Mario. Les tensions génèrent des départs de plusieurs responsables emblématiques de Rare. Certains d’entre eux fondent alors leurs propres studio de développement, aujourd’hui connu sous le nom de Crytek.

Microsoft ayant echo de la petite guerre et voulant lancer sa propre console propose de racheter les actions de Rare à Nintendo.

De ce conflit et de cette vente à Microsoft en résultera la destruction de plusieurs projets de jeux pour la Gamecube. Seul Starfox Adventures survivra.

Arrivée dans le giron Xbox et après le départ d’autant de chef de projets, la transition est très difficile pour le studio anglais. Très peu de nouveautés sortent et leurs succès n’est que rarement au rendez-vous.

8 résultats affichés

Bouton retour en haut de la page