RPG

Définition

RPG est l’acronyme de Role Playing Game que l’on traduirai en Jeu de rôle en français. Il reprend les règles et les principes du jeu de rôle papier ou jeu de rôle sur table. Vous y incarnez un ou plusieurs personnages qui évolue dans un monde dans lequel vous réalisez différentes missions ou quêtes. Bien souvent, vous devrez combattre des ennemis contrôler par l’ordinateur voir même contre d’autres humains. Victorieux, vous y gagnerez de l’argent, des objets et autres récompenses matérielles. L’autres aspect important est que vous pouvez y gagner des récompenses « immatérielles » qui font partis des codes du genre : expériences, compétences, magies etc…

Enfin l’aspect narratif y est souvent extrêmement développé.

Il existe 2 grandes écoles du genre, le RPG dit occidental et le RPG dit japonais.

RPG Occidental

Le RPG occidental est une famille de jeux principalement rencontré sur ordinateur, les plus connus sont la série des Ultima, Elders Scrolls ou Fallout. Ils ont pour particularité de souvent offrir des mondes ouverts où les actions ont des conséquences sur l’attitude des PNJ ou sur l’histoire ou les quêtes.

Ainsi, tuer ou sauver un PNJ, l’aider dans une quête ou non ou tout simplement mener une discussion peuvent directement influencer l’histoire.

RPG Japonais

Le RPG Japonais est un genre de jeu rencontré sur console et dont les portes étendards sont la série des Dragon Quest ou celle des Final Fantasy. Contrairement au RPG Occidental, l’histoire est dirigiste. Même si de plus en plus d’entre eux intègre un monde ouvert pour donner une sensation de choix et de liberté, en réalité, les évènements s’enchainent dans une logique défini par le concepteur. L’avantage est souvent une scénarisation cinématographique voir livresque.

Quitter la version mobile