Jeu AAA

Définition d’un jeu AAA :

Comme pour les productions hollywoodiennes, le budget des jeux vidéos est catégorisé. Un jeu dit « triple A » est un jeu avec le plus gros budget possible proposé par le studio de développement et l’éditeur pour sa campagne de publicité. Les budgets de ces jeux vidéos sont pour certains équivalent à des blockbusters hollywoodiens. GTA V a par exemple bénéficié d’un budget dépassant les 250 millions de dollars.

Les jeux les plus connus en AAA sont aujourd’hui les productions de la série des Call of Duty, Battlefield, GTA etc…

Impact sur les ventes

Ces productions sont très recherchés par les constructeurs de consoles car générant d’énorme volume de ventes. Certains jeux peuvent même soutenir la vente de hardware : les consoles de jeux. Par exemple, dans l’univers Nintendo, un très bon jeu Zelda peut augmenter de manière significative le nombre de consoles vendues.

Face à ce constat, SONY, Microsoft, Nintendo signent des exclusivités avec les éditeurs de jeux vidéos. C’est aussi un moyen pour l’éditeur et le développeur de commencer à avoir un retour sur investissement. Le constructeur de console n’hésite pas à payer plusieurs dizaines de millions de dollars pour bénéficier de l’exclusivité. Bien souvent temporaire, elle n’en reste pas moins très lucrative, pour toute les parties si le jeu trouve son public.

Voie alternative

En revanche, il existe une catégorie groupe de joueurs qui se détourne complètement de ces jeux là. Ils préfèrent les jeux plus confidentiels, moins marketés et on y retrouve notamment les studios indépendants. Le succès peut malgré tout être au rendez-vous. Le jeu le plus connu est sans aucun doute Minecraft.

Le parallèle cinéma / jeux vidéos est évident !

Quitter la version mobile