ISO

Définition

Par abus de langage, ISO est souvent le nom donné à l’image d’un disque optique en référence à la norme ISO 9660 et à l’extension des fichiers .iso . Un disque optique est un support de stockage qui utilise la lumière pour lire et écrire des données, tels que les CD (Compact Discs) et les DVD (Digital Versatile Discs).

Cette norme définit toutes les « règles » à respecter pour faire une extraction correcte des données d’origine.

Lorsqu’une image ISO est créée, toutes les informations présentes sur le disque optique, y compris la structure du système de fichiers et les données elles-mêmes, sont encapsulées dans un seul fichier ISO. Ce fichier peut ensuite être gravé sur un disque optique ou utilisé comme une image disque virtuelle pour émuler un disque optique.

Les fichiers ISO CD sont couramment utilisés pour distribuer des logiciels, des systèmes d’exploitation et d’autres types de contenu numérique. Ils peuvent également être utilisés pour sauvegarder des données importantes ou pour créer des disques de récupération.

Au fil du temps, des évolutions de la norme sont apparus. La plus visible est l’augmentation du nombre de caractère autorisé dans le nom des fichiers qui passa de 8 à 32 dès la 2ème révision.

Au fil des années, de nouveaux formats de fichier se sont popularisés :

  • CUE/BIN
  • IMG
  • DMG
  • CDD
  • MDF/MDS
  • etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page