2D

Définition

La 2D, pour deux dimensions, est une représentation des modèles selon l’axe des X et Y . Elle s’appuie sur sur le système de cordonnées cartésiennes (Comme dans vos cours de mathématiques.). C’est la représentation la plus basique et la moins coûteuse en ressources systèmes. Elle a longtemps été la plus utilisée dans les jeux-vidéos.

Grâce à l’augmentation des capacités de calculs et de mémoires vives disponibles, la 2D est de moins en moins exploitée au profit de modèles en 3D.

Cependant, aujourd’hui encore, même sur les jeux les plus avancés, la technologie 2D peut constituer une part non négligeable des éléments graphiques à l’écran. Elle est toutefois embellies grâce à des technologies tels que les lumières/ombres ou des textures très travaillées pour simuler de la profondeur, de la perspective. On les retrouve exactement les mêmes techniques que chez les peintres.

Aussi, pour des questions de coûts mémoires et processeurs, les arrières plans, le ciel etc… sont encore aujourd’hui toujours en 2D.

Quitter la version mobile