Super FX

Définition

La puce électronique Super Fx est un composant tiers développé par Argonaut Games pour la Super Nintendo. Elle était directement installée dans les cartouches de jeux et offrait des capacités supplémentaires pour la console pour afficher des graphismes plus complexes et notamment de la 2D et 3D.

Le premier jeu a l’exploité de manière intensive est StarWing ou Starfox.

Grâce à ce co-processeur exploitant la technologie RISC, il devenait possible d’afficher de véritable polygone à la manière de ce que faisait aussi Sega avec son DSP, le Sega Virtua Processor ou SVP.

Super FX 2

Parce que la 3D devenait de plus en plus présent dans les consoles de salons grâce à Sony et sa Playstation, Nintendo proposa un modèle 2 fois plus puissant, le Super FX 2. Toutes ses caractéristiques étaient doublés : fréquence de fonctionnement, rom et ram.

Toutefois seuls 2 jeux en profitèrent réellement : Doom et Super Mario World 2. Ce dernier n’exploitant même pas des capacités 3D de la puce mais s’ne servait pour accélder la partie 2D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page