Emulation

Aucune évaluation

Définition

L’émulation consiste à reproduire, imiter un environnement logiciel et matériel. Les machines sont divisées en 2 parties :

  • Le hardware qui regroupe la partie électronique. On y trouve les processeurs, les mémoires etc…
  • Le software qui est le système d’exploitation et autres programmes

Un Emulateur se doit donc d’imiter le fonctionnement de tout cet ensemble. La création d’un émulateur nécessite une connaissance parfaite de l’architecture de la machine que l’on souhaite émuler d’où sa difficulté.

Histoire

L’émulation existe depuis tout temps en informatique. Les systèmes évoluent très rapidement. Même si le développement d’un logiciel émulateur d’une puce ou d’un système est couteux au début, leur commercialisation devient rapidement extrêment rentable. Grâce à l’émulateur, la complexité des circuits imprimés et le nombre de puces sur ce circuit se réduisent.

L’exemple le plus connu en jeu-vidéo est la Playstation 3. Les premiers modèles comportaient les puces de la Playstation 2. Mais face  aux coûts importants, SONY remplace rapidement tout ce matériel par un émulateur logiciel.

Les consoles de jeux

On va se pencher plus particulièrement sur les consoles de jeux. Les copies de cartouches sont appelés Roms et les copies de cd-rom et dvd-rom, ISO.

L’architecture matériel entre un PC et une console de jeux est complètement différente (en tout cas sur les vieilles consoles ). Ainsi, les consoles de jeux sont souvent composées de plusieurs processeurs et co-processeurs qui effectuent chacun des travaux précis. En revanche, sur PC, les processeurs respectent une “norme”, celle du x-86 et comporte moins de processeurs spécifiques.

On pourrait cité l’exemple de la Super Nintendo qui était composé de plusieurs processeurs graphiques permettant d’appliquer des effets graphiques sans utiliser (ou peu) le processeur principal. Le plus connu, le  Super Fx qui donnait un effet 3D.

Tout ceci rends la tâche plus ardue car les spécifications techniques ne sont pas entièrement dévoilées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.