FrancEmu.Com : émulateurs et roms gratuits
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je crée ce sujet simplement pour démontrer que les consoles Sony n'ont pas de raison d'être vendu pour leur simplicité à être piraté et utilisé pour émuler ! En effet bien d'autres consoles ont servi à émuler :
A une époque où Sega avait sortit la console la plus puissante (et la plus rapide à faire un "FLOP") sous le nom de DreamCast, les développeurs d'un émulateur Playstation payant (qui était connu comme l'un des meilleur mais ce n'était pas le cas mon avis et qu'on apellait Bleem) ont sorti BleemCast : émulateur Playstation pour DreamCast.
Ce n'est pas tout ! L'émulateur est autant un Hardware qu'un Software (voir le Wiki) et voici un lien qui montre un "GBA Flash ROM" avec des cartouches de 512 Mo et même 1 Go (à l'époque une cartouche vierge format GBA faisait 128 Mo ou 256 Mo pour le pack deluxe), explique le fonctionnement et montre que la chose a même évolué puisqu'en plus de mettre les ROMS dans une cartouche, on peut désormais mettre aussi un émulateur NES/ SNes et les ROMS les accompagnant !
Je ne me suis pas encore intéressé assez au sujet de la Nintendo Dual Screen mais je la sais capable d'émuler. Les Linkers DS sont l'équivalent d'un GBA Flash ROMs pour la DS. En plus les Linkers permettent la lecteur de fichiers vidéo et mp3 ce qui améliore la polyvalance de la DS et la rapproche de la PSP. Les Linkers sont muni d'un slot pour carte mémoire SD ou micro SD ce qui permet un ajout simple des fichiers !
Dernière modification par Desty (07-08-2007 18:46:44)
Salut,
Tu fais bien d'en parler. Effectivement, il est possible d'émuler la NES/SNES ou Master System et eEga drive (voir même un peu plus ancien) avec une GBA ou une DS.
C'est un poils plus difficile et coûteux car il faut acquérir des adaptateurs mais c'est parfaitement possible.
Il est aussi possible d'utiliser sa xbox1 pour émuler la n64
.
Tu fais bien de le préciser je l'avais oublié celle-là !
D'ailleurs, il y avait des légendes (personellement je n'ai jamais rien trouvé de concret à ce propos) qui disaient que le DD64 (s'il un jour on aurait pu en voir un en France
) permettrait probablement d'émuler la Super Nes la Nes et les GameBoys. Selon ces légendes le DD64 aurait dû voir des copies de ses cartouches voir le jour un peu comme pour le GameBoy Advance et ses cartouches vides.
Morph1er a écrit:
Salut,
Tu fais bien d'en parler. Effectivement, il est possible d'émuler la NES/SNES ou Master System et eEga drive (voir même un peu plus ancien) avec une GBA ou une DS.
C'est un poils plus difficile et coûteux car il faut acquérir des adaptateurs mais c'est parfaitement possible.
Il est aussi possible d'utiliser sa xbox1 pour émuler la n64 .
Ce n'est pas si onéreux : la PSP coute nettement plus cher qu'une DS, un Linker avec un passcard - 69€ - et une carte mémoire). Les adaptateurs permettent en fait la lecture de la carte mémoire alors que la PSP lit déjà une carte mémoire nécessaire pour le stockage es ROMs.
PS : L'émulateur N64 pour Xbox s'appelle Project64 ! 
Sans doute une version inofficielle
Dernière modification par Desty (08-08-2007 12:31:40)
Bonjour à tous et toutes !
Voici du nouveau pour les personnes qui souhaitent jouer à la Super NES sur leur DS (bande de veinards !) :
Archeide, un développeur qui avait commencé un projet de développement d'émulateur SNES sous DOS il y a 10 ans, est tombé sous le charme de la DS et a souhaité faire un portage de son émulateur sur la petite dernière de Nintendo et il semblerait que son émulateur soit l'un de ceux qui se développe vite ! Voici un lien qui vous d'en savoir plus...
Quant à la MegaDrive je ne m'y suis pas encore assez intéressé (je suis un Nintendo-fan si on peut dire) mais j'ai quand même passer de bons moments sur MegaDrive alors je vous ai tout de même trouvé ce lien (en anglais uniquement).
Bien sûr le MegaDrive n'aurait pas vu le jour sans le Master System sur lequel je me suis un peu plus attardé (c'est tout de même la première console sur laquelle j'ai pu jouer à Sonic)
.
Alors voici encore un lien vous menant sur le site d'un émulateur Master System et GameGear pour DS. Vous trouverez sur le site une page avec la liste des jeux compatibles plutôt claire et ma foi complète.
Bref l'émulation sur DS est pas encore au même stade que sur PSP mais c'est très prometteur !
Sur SNES il semble que des jeux comme Legend of Zelda ou Chronno Trigger soit déjà émulable tout de même !
Sur Master System les Sonic (d'après la liste fournit par le site) sont parfois compatible (selon la version de la ROM). Ralàlà, pouvoir rejouer à ce bon vieux Alex Kidd...
PS : Nintendo n'aurait-il inventé l'émulation ? Ou tout du moins inspiré les développeurs ?
Je m'explique : Le Super GameBoy est un "adaptateur" qui permet de jouer à ses jeux de GameBoy sur sa Super NES (les jeux marqués d'un icone "Super GameBoy" avaient un petit plus - certains éléments étaient en couleur comme Donkey Kong Land dans lequel les coeurs de vie étaient rouge, ou comme la présence d'un cadre autour de l'écran de jeu - plein de bananes dans le cas de Donkey Kong Land). N'est-ce pas de l'émulation ?
Ou encore le GameBoy Player qui était l'équivalent du Super GameBoy mais sur GameCube et qui jouait les jeux GameBoy Advance ! N'est-ce pas de l'émulation ?
Dernière modification par Desty (06-09-2007 18:01:23)
Pas mal en effet tout ça
.
La Snes, Mega Drive et Master Sytem sont toute d'excellente console qui ont vu naître de super série.
C'est exactement pour cela que je n'ai pas "pris" (au risque de "perdre") du temps à chercher des émulateurs pour d'autres consoles. La N64 c'est clairement pas pour maintenant, mais à la vitesse folle à laquelle avancent les émulateurs bientôt ces consoles seront (presque) parfaitement émulées sur la DS alors on pourra espérer ne serait-ce qu'avoir une ébauche d'un émulateur N64 tourner sur DS.
PS : je fais ces recherches parce que je trouve que le site n'a pas beaucoup de News à proposer ces derniers temps alors que ça bouge pas mal et on ne parle pas assez, je pense de ces possibilités d'émulation alors que le site a pourtant fait un pas vers la PSP. En plus j'ai un peu l'impression qu'à part le jeu du film ou les présentations le forum ne bouge plus en ce moment. Alors je prends ces initiatives en espérant que ça plaise ou intéresse des gens qui pourraient réagir.
Dernière modification par Desty (06-09-2007 18:13:26)
pourquoi ne pas faire un article dans la partie actualité? 
Effectivement desty, la rentrée m'a chamboulé mon emploi du temps
. Désolé...
Par contre, je trouve que le fofo bouge pas trop mal en ce moment.
Je vais sûrement effectué une mise à jour ce week-end car j'aurai un peu plus de temps de libre.
asus47 a écrit:
Boudu boudu, didonc Desty tu aurais pas une voction de journaliste cachée quelquepart?
Ben merci pour toutes ces précisions quand même.
Hé ben le site parle d'émulation (enfin je crois
) alors j'ajoute mes infos quand personne en parle et personnellement si j'en avais les moyens et les conaissances j'aiderais sûrement Archeide pour son émulateur SNES car il est open-source. Mais je ne connais pas rien à la programmation d'un émulateur.
Dreamer_css a écrit:
pourquoi ne pas faire un article dans la partie actualité?
Hé ben je fais pas partie du Staff tout simplement.
Morph1er a écrit:
Je vais sûrement effectué une mise à jour ce week-end car j'aurai un peu plus de temps de libre.
Et quand est-ce que les Jeux Arcades seront disponibles de nouveau ? 
Et enfin pour finir :
Desty a écrit:
Nintendo n'aurait-il inventé l'émulation ? Ou tout du moins inspiré les développeurs ?
Je m'explique : Le Super GameBoy est un "adaptateur" qui permet de jouer à ses jeux de GameBoy sur sa Super NES (les jeux marqués d'un icone "Super GameBoy" avaient un petit plus - certains éléments étaient en couleur comme Donkey Kong Land dans lequel les coeurs de vie étaient rouge, ou comme la présence d'un cadre autour de l'écran de jeu - plein de bananes dans le cas de Donkey Kong Land). N'est-ce pas de l'émulation ?
Ou encore le GameBoy Player qui était l'équivalent du Super GameBoy mais sur GameCube et qui jouait les jeux GameBoy Advance ! N'est-ce pas de l'émulation ?
Pas de réaction ?
Dernière modification par Desty (07-09-2007 13:32:34)
L'émulation existe depuis plus longtemps que ça.
Dans le jeu vidéo, avant l'ère Nintendo/ Sega, Coleco avait par exemple sortie un adaptateur à brancher sur le ColecoVision permettant d'émuler l'Atari 2600. Ca devait être en 1982-83.
Et il y a beaucoup d'autres exemples de ce type à cette période de l'histoire du jeu vidéo. A cette époque, beaucoup de consoles et ordinateurs étaient architecturés autour des même processeurs (Z80 et Motorola 68000).
Effectivement, l'émulation peut-être logiciel ou matériel (ou les 2). (cf def du wiki
. )
Bonjour tout le monde !
Me voilà de retour après une longue absence !
J'UP ce sujet car je n'en ai pas trouvé de plus récent en parlant...
NesDS... Voici le nom d'un émulateur NES pour NDS que j'ai pu essayer (oui, j'ai la DS depuis un moment mais ne l'avait pas lors de mon dernier post ici). Le résultat est bleuffant ! J'ai presque cru que je voyageais 20ans en arrière en jouant à Mario Bros premier épisode sur NES. Le jeu est fluide à 100% pas de bug graphique ou sonore c'est magnifique ! Idem sur Super Mario Bros 3.
Mode d'emploi : L'émulateur est très léger (comme la plupart sur NDS...) car en fait il ne suffit de le copier sur une carte mémoire. Il faut patcher l'émulateur avec les Roms qui vous voulez lui intégrer. Au moment du lancement de l'émulateur, il vous suffit de choisir le jeu auquel vous voulez jouer.
Quant à la SNES ? Hé ben, Archeide a continué son travail mais cette fois je n'ai pas essayé (du moins pas encore...). La v0.6 de son émulateur a l'air de bien fonctionner d'après les dire. Je le testerais surement dans la semaine pour vous en faire part. 
Les linkers et l'émulation permet de réduire les "défauts" de la DS...
J'ai trouvé et utilise depuis un moment un émulateur GameBoy Color qui était conçu pour le GameBoy Micro à l'origine (cette dernière et la DS -autant la fat que la lite- ne prenant pas les jeux GameBoy et GameBoy Color), du nom de GoomBA qui fait tourner mes jeux à pleine vitesse (Dr Mario, Tetris DX, Legend of Zelda : oracle of Age/Season...). J'ai de légers ralentis quand il y a beaucoup de notes sur les pop'n music et DDR (imports japonnais).
GoomBA fonctionne de la même manière que Nes DS (les Roms se patchent à l'émulateur) à la différence qu'il se lance comme un jeu GBA...
Et les émulateurs des consoles SEGA ???
Ben, malheuresement, je n'en ai testé aucun.
Mais je devrais m'y mettre.
Je signale que les linkers se trouvent facilement aux alentours de 40~50€ maintenant.
Pour ma part j'ai le m3 DS Real qui remplace le m3 DS Simply mais qui améliore la compatibilité. En particuliers avec les cartes micro SD de grande capacité (micro SDHC, carte micro SD de 4GO et +).
Le m3 DS Real est un linker slot 1 (il ne se vend plus de linker slot 2) et est vendu dans trois packs différents, voici leur contenu :
M3 DS Real rumble bundle : c'est le pack de base, il contient 1 M3 DS Real (bah oui bien sûr), 1 Lecteur USB de carte micro SD et 1 extension de vibration à placé en slot 2 (slot où l'on isère les jeux GameBoy Advance). L'extension sert à faire vibrer la console avec les quelques jeux utilisant la fonction (Metroïd pinball entres autres).
M3 DS Real RAM RumblePack bundle : le contenu est le même que le pack rumble à la différence que le Rumble pack est remplacer par une extension qui fait aussi office de supplément de RAM (utile pour les homebrews gourmands et pour Opéra, le navigateur Internet de la DS).
M3 DS Real Perfect bundle : ce pack reprend le premier et contient en plus une extension GBA qui permet en plus de lancer les Roms et homebrew GBA (comme GoomBA) ! L'extension GBA sert d'extension RAM également. C'est vraiment le pack parfait comme l'indique le nom.
Je pense que le prix des cartes micro SD est bien dérisoire maintenant pour utiliser l'excuse du coût
.
PS : J'ai une PSP depuis hier et je déçu par la qualité de l'émulation de la SNES (Super Mario Kart : énormément ralenti -seul jeu que j'ai essayé) et GBA (graphismes disproportionnées et décolorées). Je vais pouvoir faire la comparaison sur DS pour la SNES car la GBA forcément c'est nikel 
Dernière modification par Desty (04-05-2008 02:19:24)
Jolis résumé de la situation de l'émulation sur ces consoles.
Je pense qu'effectivement de plus en plus de gens se rendent compte du potentiel de l'émulation sur console portable.
Il est clair que nos consoles portables en ont dans le ventre et même la "plus gamine" (expression péjorative qu'utilise les Super fans des consoles Sony pour désigner les consoles Nintendo).
Je viens pas avec beaucoup de nouvelles mais ce sera peut-être plus facile à lire qu'un pavé comme mon précédent post (j'étais inspiré à cette heure là) mais ça reste je pense intéressant 
J'ai (enfin) testé un émulateur SNES pour DS et pas n'importe lequel : celui d'archeide (dans sa sixième version). Hé ben pour faire court : c'est un émulateur pour DS qui est meilleur, sur certains points, que les émulateurs pour PSP ! Oui Messieurs ! La PSP a beau être plus pluissante l'émulateur d'archeide a le mérite de faire tourner F-Zero a pleine vitesse, lui au moins !
Les jeux de plates-formes tournent à merveille : Super Mario World, Mario All-Star et même Donkey Kong Country 2 (ce dernier nécessite une augmentation de frameskip sur SNES TYL 9x - l'émulateur pour PSP) malgré quelques bugs graphiques durant les animations d'introduction (apparition du logo Rareware ou lors du retour d'un stage Bonus).
L'autre surprise : j'ai essayé Killer Instinct (l'un des jeux les plus gourmand en ressource), l'intro bug un peu, jusqu'au moment d'arriver sur l'écran titre. Après la sélection du personnage le jeu ralenti pendant que la liste des adversaires défile puis il est ralenti aussi pendant le combat mais il suffit de rentrer dans les options et sélectionner "vitesse rapide" pour que les combats soient full speed ! Je ne cache pas que les bugs graphiques sont courants mais c'est excellents débuts, je trouve.
F-Zero est injouable sur PSP tant il faut augmenter le frameskip mais il tourne très bien sur DS grâce à Archeide et son émulateur si on règle la vitesse sur "rapide". Les quelques bugs graphiques ne sont pas du tout génant et la vitesse sera bonne.
Conclusion : il y a bien un bon émulateur SNES pour DS mais encore des points sont à revoir...
C'est un excellent début très prométeur. Il ne reste plus qu'à espérer que les prochaines versions permettent la correction des bugs cités plus haut et... plus encore...
Malheuresement, Super Mario Kart ne se lance même pas. Yoshi's island également
.
PS : désolé pour le pavé, en fin de compte j'ai pas pu faire autrement.
J'ai remarqué que les émulateurs psp sont pas fameux!!!
Surtout Deadalus qui est capable uniquement de lire 20 jeux full speed... c'est très décevant...
Pour l'émulation SNES je me suis planté de version : j'avais une version qui n'était pas prévu pour la mienne. Alors je retire ce que j'ai dit car F-Zero, Mario Kart et même killer Instinct tourne à merveille avec 1 de frameskip au pire sur ma PSP !
Pour la N64, J'ai connu Daedalus depuis la première version jusque la R4... Aucun jeu était émulé en Full speed, maintenant (avec la R13 et bientôt R14) Super Mario 64 est Full speed sans le son et presque en Full Speed avec ! Le progrès est énorme !
Il faut rappeler que la N64 est mine de rien une sacrée bête et l'émuler est quelque chose de fort surtout sur une console portable !
Donc, lalalala, je ne partage pas ton avis les émulateurs pour PSP sont plutôt bons bien que pas encore au point en ce qui concerne la N64 mais ça, c'est pas pour maintenant. Déjà si la R14 permet de jouer Super Mario en Full Speed avec le son ce sera énorme !
Mais cest bizarre, les émulation Nes et Snes marche mieux sur DS que sur PSP???? je comprends pas beaucoup
L'émulation NES est au top sur les deux consoles. Mais j'ai ma préférence pour la DS, la croix est mieux faite et en plus l'émulateur est plus léger.
Pour la Snes c'est presque au top sur PSP : Killer Instinct rame même à 1 voire 2 en frameskip suivant le niveau et certains jeux nécessitent de monter à 1, pour être parfait il faudra qu'à 0 tous les jeux tournent. Sur NDS il y a pas mal de bugs graphiques et des jeux ne tournent pas du tout mais niveau vitesse c'est plutôt bien. En clair un excellent début mais ça vaut pas encore les émulateurs PSP.
La confusion venait du fait que j'avais pas installer une version adapté à ma PSP de SNES 9x TYL donc les instructions n'étaient adaptées de manière optimale : j'avais la compatibilité mais pas la vitesse.
Bon il est clair que la PSP offre des possibilités d'émulation plus facilement que la DS mais le sujet avait été ouvert pour dire que la DS permet aussi d'émuler malgré "sa faiblesse" et elle finira, je pense, par émuler aussi bien la SNES que la PSP le fait. Déjà GameBoy Color et NES c'est gagné. Je vais essayer bientôt les émulateurs MegaDrive et je posterai le résultat.